FREVÊTEMENTS DE SOL QUI ALLIENT LE DESIGN, LES PERFORMANCES ET LA PROTECTION DU CLIMAT.
ENVIRONNEMENT
Le développement durable commence dans les forêts de chênes-lièges des régions méditerranéennes, qui sont plus qu'un simple fournisseur de la matière première renouvelable qu'est le liège. Cultivées avec soin, ces forêts sont une réserve de CO2 extrêmement efficace. Présentant un bilan climatique positif, elles contribuent à la réduction du réchauffement global. Elles protègent le sol de la désertification, régulent l'équilibre des eaux et sont des habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales.
ÉCONOMIE
La forêt de chênes-lièges est essentielle pour le développement des zones rurales dans la région de la Méditerranée.
Elles créent des emplois dans la récolte et la transformation du liège. La récolte du liège est un métier très exigeant qui requiert une grande expérience, car aucun dommage ne doit être causé aux arbres pendant la levée.
IMPACT SOCIAL
La récolte du liège représente plus qu'un travail, c'est un métier artisanal pour lequel est nécessaire une profonde connaissance de la forêt et de la technique. Il faut des années d'expérience et de connaissances, transmises de famille en famille, de génération en génération, afin d'avoir la capacité d'exercer dans les règles de l'art.
La récolte du liège est une pratique cyclique et régulière qui contribue à l'établissement des personnes dans des zones menacée de désertification.
Les produits CORKLIFE représentent un équilibre remarquable entre la valeur ajoutée et la protection de l'environnement. Nous sommes pleinement engagés dans l'environnement et le développement durable, deux de nos valeurs les plus importantes.
D'autre part, la qualité fait déjà partie de la philosophie des entreprises modernes et compétitives et devient progressivement un facteur décisif pour l'accès aux marchés les plus exigeants.
Vous trouverez ci-dessous nos certifications :
Le « BLAUE ENGEL » [Ange bleu] est une certification volontaire qui suit des normes environnementales rigoureuses et qui est connue pour être une référence pour un style de vie plus écologique. L'Ange bleu est synonyme d'un produit (ou d'un service) qui satisfait à des critères stricts de performance environnementale tels que l'absence de PVC.
COV
En janvier 2012, des lignes directrices ont été établies en France pour limiter les émissions de COV (composés organiques volatils) par les produits pour la construction. Les fabricants qui vendent leurs produits en France doivent obtenir une classification allant de A+ (faibles émissions) à C (fortes émissions). Son but déclaré est d'améliorer la qualité de l'air dans les habitations de particuliers et les locaux professionnels. (à l'exception des sols sablés et fermement fixés, qui atteignent une note de A)
Le but de l'Association allemande du liège est d'assurer la qualité des produits en liège, d'optimiser les procédés de fabrication et de soutenir les projets de recherche.
L'éco-efficacité des revêtements de sol en liège
Une analyse de l'éco-efficacité détermine combien un produit ou un processus est respectueux de l'environnement par rapport aux produits ou processus comparables. Une part de l'analyse consiste à évaluer l'efficacité économique pour le consommateur. Parmi les autres critères importants figurent la consommation des ressources, comme l'énergie ou l'émission de gaz à effet de serre pendant la production, la phase d'utilisation et l'élimination.
En 2007, une analyse d'éco-efficactié a été menée pour comparer les différents sols, dont les sols CORKLIFE.
Comparativement aux paramètres actuels, l'industrie du liège opère d'une manière tout à fait durable : elle récolte une matière première auto-régénérante issue des arbres, selon des principes clairement définis, sans les endommager, et elle l'utilise pour fabriquer des produits à forte valeur ajoutée. De cette manière, l'industrie du liège contribue à la stabilité économique et sociale dans des régions rurales souvent plus faibles. Les produits CORKLIFE aident aussi à conserver un équilibre entre la valeur ajoutée et la protection de l'environnement.
Les forêts de chênes-lièges exploitées pour les produits CORKLIFE ont été cultivées durablement. Cependant, le rôle de ces arbres dans le système économique et écologique de l'aire méditerranéenne va au-delà de celui d'un simple fournisseur de matière première : ce sont des facteurs économiques importants dans les pays autour de la mer Méditerranée. Les chênes-lièges n'assurent pas seulement le maintien et l'expansion de nombreux producteurs de lièges. En effet, l'avenir des producteurs de liège dépend du développement de nouveaux produits à base de liège. Si de nouveaux produits ont une valeur ajoutée reconnaissable aux yeux du consommateur final, ce qui implique potentiellement de bonnes ventes, l'avenir des propriétaires de suberaies est en quelque sorte garanti.
L'industrie du liège est remarquablement durable : le liège est régulièrement récolté sur les arbres sans abîmer ces derniers et transformé en produits de qualité supérieure. En même temps, l'environnement est protégé et la durabilité sociale dans une zone menacée de désertification est soutenue.
Les produits CORKLIFE participent à la réduction du réchauffement climatique, pas uniquement avec leurs faibles émissions de CO2 mais aussi par le biais d'une capacité naturelle du liège à le retenir.